Alors voilà, j'ai eu ce jeu pour noël, et je doit dire que je le trouve plutôt excellent. Un bon successeur de la série ^^
voila la présentation du jeu
La jeune aventurière est à la recherche de portes qui pourront ramener sa mère d’Avalon (équivalent a la mythologie nordique Helheim [elle l'avait appris d'Amanda])
Prenant place entre autres dans des tombeaux mayas du sud du Mexique, Tomb Raider: Underworld est bien ce que son nom indique et donnera à Lara l’occasion de visiter les mondes souterrains de plusieurs civilisations. Un rapport avec « l'autre côté du miroir » mentionné dans Tomb Raider Legend ? Sans aucun doute ! TR7, TR8 et dans une moindre mesure TRA font partie intégrante d'une même intrigue globale qui devrait trouver un point final dans ce volet.
Les événements commencent donc après Tomb Raider: Legend, mais l'aventure intéressera autant les nouveaux joueurs que les anciens. Les scénaristes ont passé beaucoup de temps à travailler sur l'histoire, à étudier les mythes, l'architecture et les mécanismes des civilisations sur lesquelles l'intrigue est basée. Des photographes ont même été envoyés dans les régions explorées pour rapporter des images de la faune, de la flore et de l'architecture locales.
Au niveau des personnages, Lara retrouvera Zip, son conseiller technique, Alister, son collaborateur scientifique et très probablement Winston, son fidèle majordome, ainsi que Amanda Evert de Tomb Raider Legend Natla, une des protagonistes principales de Tomb Raider: Anniversary.
Les ennemis seront pour la plupart non humains, certaines créatures fantastiques hanteront les tombeaux visités par Lara et, concernant l'ennemi principal, Eric Lindstrom a confié au magazine US Play que Lara devrait se mesurer à quelque chose qu'elle n'a jamais rencontré auparavant.
Aux dernières nouvelles, le scénario porterait sur le légendaire marteau de Thor et Lara va découvrir que ce n'est pas une légende en explorant des ruines sous l'eau dans le premier niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Lara partira, durant cette aventure, à la recherche des deux gantelets de Thor, la ceinture et Mjölnir le marteau de Thor ; cependant en s'alliant avec Natla elle risque de libérer le serpent Jörmungandr et de provoquer la fin du monde.
personnage:
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Si physiquement elle est très semblable à la Lara de TR7, elle est aussi totalement next-gen selon un mélange artistique et technologique inédit. Constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau), Lara Croft semble plus réelle que jamais. Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa vraie nature, sans mettre l'emphase sur le côté sensuel. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure et Crystal Dynamics planifie plusieurs tenues bonus à débloquer.
* Lara Croft
* Zip
* Alister Fletcher
* Winston Smith
* Jacqueline Natla
* Amanda Evert
* Lady Amelia Croft
* Thor
* Doppelganger
Gameplay:
Le mot d'ordre concernant le gameplay est "dynamique" : l'environnement, le temps qu'il fait, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara. L'environnement est riche, et la végétation luxuriante. Lara peut détruire et/ou utiliser de nombreuses parties du décor, les branches par exemple peuvent servir de levier. Le temps qu'il fait varie du soleil à la pluie torrentielle, et possède un impact sur Lara autant que sur l'environnement. Lorsque le ciel s'assombrit et que les nuages s'amoncellent, la végétation prend une couleur terne; et lorsqu'il pleut, la terre se change en boue dans laquelle Lara peut laisser des traces, boue qui elle même salit le corps de Lara. La pluie peut aussi rendre les rebords glissants et les prises plus difficiles pour l'escalade. Le soleil quant à lui aidera Lara à sécher.
Le moteur graphique, très performant, permet un réalisme plus poussé et subtil. Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par motion capture, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
Comme dit précédemment, l'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
L'une des critiques adressés à TR7 et dans une moindre mesure à TRA est la linéarité des niveaux. D'après US Play, un gros effort semble avoir été fait à ce niveau. Le niveau de démo semble en effet très vaste, et sans chemin évident. Les débris mentionnés plus haut ont aussi pour fonction de permettre au joueur de retrouver son chemin dans les endroits qu'il explore.
En ce qui concerne le système de combat, Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
La longueur du jeu dépendra surtout du choix des joueurs. Rien n'est fait pour leur faciliter la tâche, mais chaque joueur doit pouvoir trouver une connexion optimale avec l'aventure, et leur laisser le choix d'explorer de fond en comble ou au contraire de foncer dans le tas, de choisir leurs armes, d'utiliser ou non le matériel dont Lara dispose est donc une priorité.
Enfin, à la manière des premiers TR, les puzzles ne serviront pas seulement à passer d'un niveau à l'autre, mais ils permettront aussi d'évoluer au sein d'un même niveau : les différentes parties d'un niveau seront imbriquées les unes dans les autres, et des mécanismes propres à chacune permettront de résoudre le puzzle global qui remplacera les boss..
Musique:
Troels B. Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Anniversary à déjà livré le début de son travail, avec le "Main Theme" de Tomb Raider Underworld. Il est donc fort probable qu'il compose la totalité de la bande son du prochain opus de Tomb Raider.
Trailer officiel: https://www.youtube.com/watch?v=BJzsTg-uRO4
Source: wikipedia, youtube et google